28 mai 2016 - Une belle matinée ensoleillée... La journée idéale pour partir à la découverte du monde merveilleux des asperges, encadrés par Paul Vercammen et son épouse Josée, qui nous détaillent leur quotidien, font face à nos regards étonnés devant ces 'buissons' qui ornent leurs serres et répondent avec le sourire à nos questions.

Place ensuite à la pratique avec cette démonstration de Wouter Keersmaekers (De Schone van Boskoop) qui, deux heures durant, va nous détailler différentes techniques de préparation des asperges. Il nous les présente ainsi cuites à la vinaigrette et ciboulette, escortées de jeunes asperges crues marinées; les accompagne de petits pois et lardons pour le plus grand plaisir des yeux (et des palais!); les décline marinées dans de l'huile de cameline pour tenir compagnie à un tartare de bœuf magnifiquement relevé au sambal, soja et huile d'olive ou encore cuites au four et servies avec une vinaigrette d'herbes. Pour terminer en beauté, il nous les présente - vertes cette fois - grillées, rehaussées d'un œuf poché et de râpures de parmesan. N'en jetez plus, tout le monde est conquis! Très beau moment auprès d'un chef très investi dans son rôle d'ambassadeur Zucsu.

D'ailleurs, en parlant de Zucsu, il est temps de donner aux participants quelques mots d'explication sur Zucsu, ses objectifs et ses développements, sur le diabète en général et les conseils pour une alimentation saine. S'ensuit un beau moment d'échange et de questions-réponses entre les participants, qui repartent, ravis, recettes et bottes d'asperges sous le bras. Une bien belle journée! Merci à Paul Vercammen et Wouter Keersmaekers, nos guides du jour qui, dans le champs ou dans l'assiette, ont contribué à nous faire découvrir toutes les richesses de la Reine des légumes.

Galerij

Deel dit artikel, kies uw platform!

recent posts